4 personnes 35 minutes
La saison des asperges d'Alsace débute en avril. Profitez-en pour faire cette savoureuse recette de saison !
- 2 tranches de pain de campagne de votre boulangerie locale
- 4 œufs Bureland
- 200g d’asperges blanches d’Alsace
- 120g de fromage blanc
- 4 tranches de bacon maigre
- 1 gousse d’ail
- 10 brins de ciboulette
- Sel
- Poivre
1. Mettez à chauffer une casserole d’eau salée.
2. Coupez la base de vos asperges d’environ 2 à 3 cm. Épluchez vos asperges.
3. Plongez vos asperges dans l’eau et laissez-les cuire entre 15 à 20 min selon leurs tailles et leurs grosseurs.
4. Mettez une autre casserole d’eau à chauffer.
5. Pendant ce temps, lavez et hachez finement 10 brins de ciboulette. Préparez votre gousse d’ail : épluchez-la, fendez-la en 2, retirez le germe puis écrasez l’ail dans un presse ail. Ajoutez la moitié de la ciboulette et l’ail à votre fromage blanc. Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance. Mélangez bien.
6. Lorsque vos asperges sont cuites sortez les de votre casserole à l’aide d’une écumoire, égouttez les bien et placez-les dans un plat pour qu’elles refroidissent tout doucement.
7. Une fois que l’eau de votre casserole est portée à ébullition, plongez-y délicatement vos œufs à l’aide de l’écumoire. Laissez cuire à petite ébullition pendant 6 minutes.
8. Pendant ce temps, coupez vos tranches de pain de campagne en 2. Coupez vos asperges en 2 dans le sens de la longueur et faites en sorte qu’elles aient approximativement la même taille que vos demi-tranches de pain.
9. Une fois les œufs cuits sortez les de l’eau chaude avec l’écumoire et plongez-les dans un bol d’eau froide. Une fois qu’ils ont refroidis, écalez-les.
Toastez vos demi-tranches de pain. Placez sur chaque demi-tranche : 1 tranche de bacon et 2 à 3 demi-asperges. Ensuite posez délicatement votre œuf et nappez avec votre sauce fromage blanc fines herbes. Utilisez le reste de ciboulette pour décorer vos toasts.
À servir tout de suite.