Notre histoire

Des éleveurs en avance sur leur temps

1964 – Naissance du groupement sous le nom de la Fermière du Kochersberg

Monsieur KARCHER, technicien avicole de la Chambre d'agriculture, et Monsieur SCHERBECK, président des Couvoirs de l'Est et vice-président de la Chambre d'agriculture fondent ensemble le premier groupement de près de 200 éleveurs de la filière avicole sous le nom de La Fermière du Kochersberg.

1975 – Mise en place du calibrage sur les différentes fermes

Les différents éleveurs du groupement voient leur métier évoluer et apprennent à calibrer leurs œufs coquilles directement dans leurs fermes. En 1975, les calibres des œufs étaient différents de ceux que nous connaissons aujourd'hui. Effectivement, il y avait 7 calibres différents: les œufs de moins de 45 g, les œufs d'une masse comprise entre 45 g et 50 g, les œufs d'une masse comprise entre 50 g et 55 g, et ainsi de suite jusqu'aux œufs d'une masse comprise entre 65 g et 70 g puis le dernier calibre était les œufs de plus de 75 g.

image
image

La naissance des noms emblématiques de la société

1983 – Les Producteurs Alsaciens et Lorrains

La Fermière du Kochersberg fort de son succès, évolue et se transforme en Société d'Intérêt Collectif Agricole, se renommant par la même occasion Les Producteurs Alsaciens et Lorrains.

1986 – La marque Bureland

La naissance de la marque Bureland se fait avec le développement de 4 centres de conditionnement à élevages reliés, 20 adhérents et 300 000 poules. Le nom Bureland est la contraction entre Bür (paysan en alsacien) et Land (pays en alsacien) soit: Le pays des paysans en français.

Le début de l'épanouissement de la société

1992 – Adhésion au groupe Appro

Afin de continuer de développer son activité, Bureland adhère au groupe Appro. Cette adhésion confère à la société un rayonnement national encore plus grand qu'elle n'aurait pu connaître sans le groupe. Ainsi, tout en maintenant un approvisionnement et une livraison au niveau local, cette adhésion permet de mutualiser les forces de ventes.

2006 – Première certification IFS des centres de conditionnement

La certification IFS implique la reconnaissance par un organisme privé (GFSI) du respect des exigences sécurité et qualité des œufs ainsi que du respect des exigences réglementaires françaises dans les centres de conditionnement de Bureland.

image
image

L'ascension de Bureland

2012 – Création de la marque Bib'heim

La marque Bib'heim a été créée afin de proposer une gamme d'œufs différente de celle de la marque Bureland sur le marché national et de s'adapter à la demande des consommateurs. Bib'heim est la contraction entre "Bibele" (poulette en alsacien) et "Heim" (maison en alsacien) ce qui signifie donc: "la maison de la poulette" en français.

2014 – Adhésion du groupe Appro au groupe ODNV

Le groupe ODNV ou Œufs De Nos Villages est issu de la fusion du groupe Appro et du groupe 2A. Ces deux groupes possèdent le même objectif et la même philosophie de travail: créer un regroupement de sociétés familiales d'éleveurs et être proche de leurs clients. Ainsi, la création du groupe ODNV permet de constituer un réseau de centres de conditionnement à travers toute la France, au cœur de nos régions, rassemblant des familles d'aviculteurs autour de valeurs communes: être des éleveurs engagés pour demain.

L'essor de Bureland

2018 – Construction d'un centre de conditionnement d'œufs à Bernolsheim

Véritable atout du développement de la société, le centre de conditionnement ultra moderne de Bernolsheim nous permet de doubler le nombre de références que l'on peut traiter en son sein. Environ 50% du volume des œufs sur le marché régional a été commercialisé par la SICA des Producteurs Alsaciens et Lorrains.

2021 – Création de la marque Coc & Toque

La marque Coc & Toque a été créée afin d'étendre le portefeuille de marques de la société et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Coc & Toque est l'association de cocotte et de toque: la toque alsacienne traditionnelle.

image