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Rétrospective détailée des 60 ans

La coopérative des Producteurs Alsaciens et Lorrains a fêté ses 60 ans le vendredi 28 juin 2024.
Date : 28 juin 2024

Près de 600 personnes ont été présentes pour cette belle journée
I ) Le déroulé de la journée :
• 11 h 15 : Les 1er invités arrivent - Lancement des festivités
• 12 h : Discours de bienvenue par Mathias Zacher :
- L’organisation d’un tel évènement est une première sur les 20 dernières années. En effet, dans les années 1980/90 la présence des producteurs Alsaciens et Lorrains était beaucoup plus forte sur des salons ou dans l’organisation de manifestations pour la promotion de la marque Bureland.
- Rappelant les valeurs de Bureland : Assurer le socle de Formation, dans l’empathie et l’enthousiasme en travaillant la communication et la collaboration en ayant comme objectif de diriger le changement avec Bienveillance.
- Rappel du but de la journée : Remercier ce qui ont contribué de près ou de loin à ce que les Producteurs Alsaciens et Lorrains sont aujourd'hui. Qu’ils soient élus, représentants d'organismes, chefs d'entreprises voisines, fournisseurs, prestataires, clients, éleveurs, anciens salariés, salariés, membres de la famille de nos éleveurs et de nos salariés et même consommateurs, chacun a apporté sa pierre à l'édifice !
- Rappel de l’orientation qu’on a voulu donner à l’évènement avec un point de mire : la vulgarisation de notre métier et surtout la création de support permettant de créer la future salle de formation de Producteurs Alsaciens. L’ensemble des éléments présentés qui comportent toutes les facettes d’une filière : de la culture de céréales, à l’élevage, la production d’œufs, la logistique, la qualité, et le conditionnement seront mis en valeur et permettront à nos salariés de se former aux exigences de notre métier.
- Introduction de la remise du prix d’Alsace Excellence par Line DILLENSEGER « ADIRA Cheffe de projets Alsace Excellence, Fabriqué en Alsace ». L'excellence pour nous, c'est de faire les choses avec conviction, une conviction avec une dimension sociale et une dimension d'amélioration de nos pratiques.

• 12 h 05 : Prise de Parole de Line : Explication du label Alsace Excellence, de la note obtenue, des points forts trouvés par l’auditeur.
- Audit réalisé en Décembre 2023 avec comme objectif d’avoir la moyenne sur l’ensemble des items.
- Rappel des excellentes notes reçues par Producteurs Alsaciens sur les différents Piliers.
a) Chapeau gouvernance et parties prenantes : 23 points obtenus sur 28 (82%)
b) Pilier sociétal : 17/21 (81%)
c) Pilier social : 22/28 (79%)
d) Pilier environnemental : 27/30 (90%)
e) Pilier économique : 24/28 (86%)
- Points forts :
a) La forte implication des fournisseurs d’œufs, la proximité avec les principaux fournisseurs
b) Le management humain et de proximité, la compétence des responsables
c) La maîtrise des procédures obligatoires, la rigueur dans la maîtrise des aspects sanitaires
d) Les investissements en robotique et en automatisation sur la ligne de conditionnement
e) La qualité des infrastructures (isolations…)
f) Les processus de sécurités des collaborateurs/trices, la prise en compte des besoins des salariés
g) Les projets de développement

• 12h15 : Photo de groupe avec le Diplôme. L’ensemble des salariés montent sur scène pour faire la photo avec le diplôme et le « A » en forme de cœur doré d’Alsace Excellence.

• 12h20 : Discours d’Hervé Roeckel notre président :
1) Remercie l’ensemble des élus présents :
- Denis Ramspacher vice-président de la chambre d’agriculture d’Alsace
- Patrick Bastian Conseiller régional
- Etienne Wolf, maire de Brumath
- Claude Sturni, Président de la communauté d’agglomération de Haguenau et conseiller Régional
- Claude Kern, Sénateur
- Josiane Chevalier Préfet : absente cause devoir de réserve vis-à-vis des élections
2) Rappel de l’engagement d’Eugène Schaeffer, (1925/2010) Conseiller Général, vice-président de la chambre d'agriculture, fondateur en 1974 de la coopérative qui s’appelait alors Fermière du Kochersberg.
3) Rappel M. Karcher Directeur de la coopérative pendant 27 ans. M. Karcher est le directeur emblématique des Producteurs Alsaciens et Lorrains (PAL), un homme dont le rôle de fédérateur est reconnu de tous et dont la détermination a été un pilier fondamental pour le groupement. Sans lui, les PAL auraient implosé à plusieurs reprises.
4) Rappel du rôle de Freddy Zacher, Administrateur de longue date, 14 ans de présidence et 9 ans en tant que PDG Président Directeur Général, pour son engagement dans la création du centre en commun, site actuel des Producteurs Alsaciens, qui a pris sont bâton de pèlerin pour fédérer les éleveurs, trouver le terrain, trouver les partenaires et chercher le financement et les subventions.
5) Merci à l’équipe présente et Barbara Boos, Responsable Qualité et Cheffe de Projet pour cette belle journée des 60 ans.

• 12 h 25 : Intervention de Mr Denis Ramspacher sur l’importance des filières, l’importante de l’installation des jeunes pour renouveler les générations.

• 12 h 30 : Intervention de Patrick Bastian, évoque le travail d’harmonisation qui a dû être fait en 2017 entre les 3 régions Alsace, Lorraine et la Champagne, afin de soutenir les industries agro-alimentaires. Les Producteurs Alsaciens et Lorrains ont su défendre leur projet à la région avec le vice-président de la région Grand-Est et Commission Agricole de la région Grand Est le 11 mars 2017 en mettant l’accent sur le coté usine du futur 4.0 : robotisation multifonctionnelle, automatisation, ERP, traçabilité à l’œuf, collaboration des différents outils et machines.

• 12h 35 : Intervention d’Etienne Wolf qui a fait monter sur scène Freddy Zacher pour se souvenir, des débuts du projet du centre en commun avec le choix du terrain sur la zone d’activité Nord Brumath, ainsi de toutes les difficultés qui ont été levés au cours de cette collaboration.

• 12h40 : Intervention de Claude Sturni : Qui rappelle que pour mener tout projet industriel, il faut une entreprise, des investisseurs, du foncier mais aussi et surtout un écosystème d’accompagnement. La communauté d’agglomération, les communes, les institutions sont là pour cela et Producteurs Alsaciens est la preuve de cette réussite d’accompagnement.

• 12h45 : Intervention de Claude Kern : Se rappel du bon souvenir de sa mère qui lui demandait expressément d’acheter des œufs Bureland.
• Restauration réalisée par des clients en œufs Producteurs Alsaciens

• 13h30 : Début des visites guidée du site avec Julie Hurstel au commande de son équipe de 6 guides équipés en casque et micro ceinture.

• 13h30 Début des stands d’animations (pôle qualité, conditionnement, robotique, éleveurs, social, gustatif, 60ans, enfants et plein d’autres !)

• 17 h : Les salariés montent sur scène pour surprendre la Direction et l’équipe encadrante. Ce moment symbolique et émouvant met en lumière l’esprit « Bureland » à travers un témoignage soulignant le modèle de management basé sur la bienveillance et l’empathie, piliers des valeurs des Producteurs Alsaciens.

• 17h10 à 18h10 : Spectacle de la Revue Scoute (Acte5) avec Patricia Weller et Denis Germain qui ont retracé l’histoire et les anecdotes des Producteurs Alsaciens avec 2 sketchs sur 5 entièrement écris par les deux artistes pour cette journée.

• A partir 18 h 30 : Omelette géante réalisée par Valère notre chef cuisinier et son équipe, ainsi que des tartes flambées réalisées par les Jeunes Agriculteurs du Canton de Truschterhseim.

• 19 h 00 : Ambiance musicale avec un notre DJ local DJ Didier pour finir en beauté.

• 02 h 00 : L’équipe Bureland encore en forme à cette heure tardive réussit à entrainer la quasi-totalité des dirigeants (et autres personnes sur leur chemin) dans un géant bain de paille forcé.
Les derniers convives partent (plus ou moins remplis de paille) et signent la fin de la soirée. La convivialité a été au rendez-vous.

II) Les différents pôles mis en avant :
Le pôle élevage :
- Vidéo de présentation de la partie élevage, fabrication d’aliment et production.
- Schéma d’explication de toute la filière de la culture, de la fabrication d’aliment à l’élevage des poulettes jusqu’à la production d’œufs
- Exposition de poussins de quelques jours et de poulettes de 12 semaines
- Exposition de matériel d’élevage (volière)
- Immersion 3D dans un poulailler, un jardin d’hiver, et un parcours de poules pondeuses
- Découverte des composants de l'alimentation des poules à travers des bocaux pour comprendre leur impact sur la qualité de nos produits
- Présentation de nos actions environnementales et de notre engagement pour la durabilité et la protection de l'environnement
- Mise en avant de notre méthode EBENE (Évaluation du Bien-être Animal) pour évaluer si tous les besoins sont respectés à travers une comparaison détaillée des pratiques d'élevage

Le pôle œufs :
- Présentation de toutes les merveilles que nous propose l’œuf, en passant de ses défenses naturelles, à ses bienfaits nutritionnels.
- Exposition d’œufs : de toutes les formes, tailles, aspect que l’on peut trouver dans un poulailler avant le tri humain ou mécanique.
- Conseils et astuces pour bien les conserver et bien les cuisiner.
- Vidéo sur la formation d’un oeuf

Le pôle conditionnement :
- Schéma d’explication de tous les processus de conditionnement étapes par étapes avec accès à une quinzaine de vidéos de présentation de certaines étapes grâce a des QR code.
- Mise en avant des contrôles qualités : fraîcheur, couleur, etc
- Vidéo présentation du centre de conditionnement actuel de Bernolsheim.

Le pôle robotique :
- Présence d’un robot de démonstration que chacun a pu tester par lui-même en déplaçant des boites d’œufs d’un point A à un point B.

Le pôle RSE :
- Mise en avant de toutes les actions réalisées par le CSE de Bureland (une festivité à thème par mois, mise à disposition gratuite de fruits, barres de céréales, etc.)

Le pôle enfants :
- Jeux pour enfants autour de l’œuf (coloriage, bricolage)
- Peinture sur œufs géant
- 3 Châteaux gonflables pour tous âges

Le pôle 60 ans :
- Frise de l’ère Jurassique jusqu’à aujourd’hui retraçant l’évolution de « la poule dinosaure » à la « poule d’élevage » d’aujourd’hui.
- Frise retraçant l’histoire de la Fermière du Kochersberg de 1964, qui devient Les Producteurs Alsaciens et Lorrains en 1983, jusqu’à aujourd’hui.
- Présentation de photos tirées de nos archives

III) À propos des Producteurs Alsaciens et Lorrains, les œufs Bureland :
Les Producteurs Alsaciens et Lorrains (PAL) sont une Société d'Intérêt Collectif Agricole (SICA) regroupant plusieurs marques, dont Bureland, Bib’heim, et COC & Toque. Fondée en 1964 sous le nom de la Fermière du Kochersberg, la société est spécialisée dans la production et le conditionnement d'œufs. Elle emploie 56 salariés dans son centre de conditionnement moderne de 5300 m² et collabore avec 19 familles d’éleveurs de poules pondeuses et 1 famille d’éleveur de poulettes.
Historique et développement :
- 1964 : Naissance du groupement de producteurs sous le nom de la Fermière du Kochersberg, regroupant plus de 200 éleveurs avec des sites de collecte dans tout le Bas-Rhin.
- 1966 : Compte 220 adhérents, produit 10,22 millions d'oeufs avec un effectif équivalent à 45.000 poules pondeuses.
- 1971 - 1974 : Première crise dans l’œufs fait vaciller la coopérative. Cette Crise entraîne une diminution significative du nombre de membres.
- 1975 : Achat de 10 calibreuses, capables de traiter 10 000 œufs par heure dans les différentes fermes du groupement afin de redresser la coopérative et impliquer les éleveurs.
- 1981 - 1983: Période de turbulences, liées à une surproduction. Le nombre de membres reste à 22.
- 1983 : Transformation de la Fermière du Kochersberg en SICA « Les Producteurs Alsaciens et Lorrains ».
- 1986 : Naissance de la marque Bureland avec 4 centres de conditionnement à élevages reliés, 20 adhérents et 300 000 poules.
- 1992 : Adhésion au groupe Appro (les œufs Lustrucru).
- 1995 : la situation comptable de la SICA est catastrophique, des comptes non approuvés placent la SICA dans une situation précaire, menaçant de déposer le bilan.
- 2005 : Mise en place un service qualité dédié, reflétant l'importance croissante accordée à l'assurance qualité et à la satisfaction du client.
- 2006 : Certification IFS avec une note proche de 99,9%.
- 2010 : Création de la marque Bib’heim.
- 2013 : Développement des modes d’élevage alternatifs : sol, plein air et bio.
- 2014 : Adhésion de Bureland à ODNV (regroupement des groupes Appro et 2A).
- 2015 : Obtention d’un accord pour une option sur le terrain : la réflexion sur la création d'un centre en commun prend de l'ampleur,
Arrivée de nouveaux éleveurs lorrains après quelques années d'absence : 15 familles d’agriculteurs indépendants (664 000 poules)
- 2018 : Inauguration d’un centre de conditionnement ultra moderne à Bernolsheim (5090 m²), regroupant l’activité de 3 fermes.
- 2021 : Création de la marque COC & Toque.
- 2023 : Début de la mise en place de l'intranet de l'entreprise, renforçant ainsi les capacités de communication et de collaboration au sein de l'organisation.
Ovopal (ovoproduit des producteurs alsaciens et lorrains) voit le jour.
820 000 poules pondeuses, 205 millions d'œufs vendus, + de 5000 arbres plantés.

- Les nouveautés 2023/2024 :
- Les Producteurs Alsaciens et Lorrains investissent 1,4 millions pour moderniser d’avantage le centre d’emballage et améliorer l’ergonomie de ses salariés : doublement de la ligne de convoyage, rajout d’un 3eme palettiseur, 2 robots d’encaissage
- Mise en place de la commission QVCT (Qualité de vie et condition de travail) qui fête ses 1 an en mai 2024
- Développement en interne d’un intranet éliminant progressivement les enregistrements papiers : suivi de nettoyage, suivi des ressources humaines, suivi de cadence / productivité.

Projets futurs :
- Modernisation du laboratoire de contrôle d’œufs : Rachat de matériel unité Haugh, colorimètre, et test de résistance de coquille
- Intranet : Module de formation vidéo, module de suivi de projet, module d’optimisation Logistique.

Objectif à Moyen terme :
- Entre notre croissance continue, les départs à la retraite, l’équipe de production n’est pas encore complète ! L’objectif de Producteurs Alsaciens c’est d’avoir une équipe complète polyvalente, bien formée, qui échange bien et qui se sent bien à son poste. Cet objectif pourra être atteint en jouant sur plusieurs facteurs vus précédemment : les investissements augmentant l’ergonomie des postes, l’accompagnement des Ressources Humaines, le développement de l’intranet ainsi qu’une politique de recrutement basée sur le savoir-être et le savoir-faire !

Anecdotes :
- 2006 : Arrivé de l’IFS (International Food Standard) avec du coup un suivi accru des bonnes pratiques d’hygiène
Remarque des employés : Comment ça on n’a plus le droit de manger le casse-croute au-dessus de la calibreuse ??? / Et bien, Non/ Haaa et la Bouteille de rouge sur la calibreuse pendant les évènements festifs on n‘a plus le droit non plus ? / Non plus/
- Depuis 2018 et la création du centre en commun : recensement de 3 bébés 100% Bureland

IV) Le spectacle :
Messages qu’on souhaitaient faire passer au travers du spectacle de la Revue Scout (Acte5) :
- 60 ans d’histoire, de crise, de réorganisation, de succès qui ont forgé une coopérative aujourd’hui armé pour affronté les 60 prochaines années.
- Malgré l’évolution, on aime toujours autant notre métier et nos poules. On aime toujours autant qu’elles soient bien élevées et en bonne santé.
- Proche de consommateur bassin d’action très réduit
- Toujours su s’adapter aux exigences : charte sanitaire, exigence technique, évolution sociétale
1er sketch personnalisé : Interview d’un éleveur qui retrace l’histoire de Bureland par une journaliste : les débuts compliqués à 200 éleveurs ou il était difficile d’avoir une unité; le changement de Nom avec le passage de la Fermière du Kochersberg à Les Producteurs Alsaciens puis l’arrivé de la marque emblématique Bureland, des premiers pleins airs, de la mise en place des haies dans les parcours etc.
2ème sketch personnalisé : Deux anciens salariés (l’homme était secrètement amoureux de la femme à l’époque) se retrouvent pour parler du bon vieux temps. : la vie du centre avec les repas et la bouteille de rouge sur la calibreuse, l’arrivé de l’IFS (Internationnal Food Standard) et le comptage des mouches, l’interdiction de la bouteille de rouge à la calibreuse, les trois chefs de centre qui fatiguaient pour se répartir les commandes et ne tombaient jamais d’accord.
+ 3 autres sketch de la Revue Scoute.
Spectacle joué devant près de 500 personnes qui a rencontré un vif succès avec énormément de fou rire dans le public.

V) La filière :
Nous maitrisons l'ensemble de la filière, de la production à la distribution des œufs. Nous cultivons 1400 hectares de céréales principalement destinées à nourrir les poules et transformons ces céréales dans 5 unités de fabrication à la ferme (FAF), permettant à certains éleveurs de produire directement l'alimentation de leurs poules. Cette alimentation est 100% végétale et minérale, composée de maïs, blé, triticale, tournesol, soja, colza, carbonate de calcium, et compléments minéraux et vitaminiques. Nous produisons également 7000 tonnes d’engrais chaque année, avec une partie des éleveurs respectant la norme NFU 42-00, tandis que les autres utilisent cet engrais directement dans leurs champs.
85% des œufs Bureland sont expédiés dans les 48 heures suivant la collecte, garantissant une fraîcheur optimale. Des contrôles de qualité rigoureux sont effectués à chaque étape : élevage (bactériologie), œufs (qualité intrinsèque), emballage (marquage), et livraison (délais, température). Avec 150 références d’œufs, le conditionnement est réalisé dans un délai très court pour assurer un service client de haute qualité, réactif et de proximité. Les œufs sont livrés en moins de 24 heures grâce à une flotte interne de camions, et la traçabilité des œufs est assurée en moins de 30 minutes. Les éleveurs sont situés en moyenne à 40 km du centre de conditionnement, permettant à la coopérative de suivre de près et d'accompagner techniquement ses éleveurs pour garantir une production de qualité et durable.

VI) Engagements et certifications :
PAL s’engage à offrir des œufs de qualité tout en respectant les normes les plus élevées en matière de bien-être animal et d'agriculture durable. Les certifications et labels obtenus incluent l’IFS, Savourez l’Alsace Produit du Terroir, Œufs de France, Alsace Excellence, et les labels biologiques français et européens.

VII) Bilan :
• 15 H de festivité de 11H à 2H du matin.
• 43 partenaires qui ont œuvré dans tous les domaines pour faire de cette journée une réussite (exemple : Traiteurs, chapiteaux, sono, divertissement, animations des pôles, création de visuels, collaborations inter-entreprises, organismes publiques, journaux, etc)
• Près d’une centaine de personnes de l’équipe Bureland qui ont œuvré entre la préparation des festivités, le montage, le démontage, l’accueil des personnes, le suivi des pôles, la réalisation des visites, le suivi hygiène, la préparation repas, le service boissons et repas, l’animation musicale et la coordination.
• Plus de 500 photos prises par le photomaton
• Plus de 400 photos réalisées par notre photographe
• 5H de vidéo faite par le cameraman
• Plus de 450 visites du centre de conditionnement réalisées
• Plus de 600 visiteurs
• Plus de 450 voitures gérer sur le parking en face
• Plus de 800 glaces au œufs Bureland servis
• Plus de 100 gaufres de distribués
• 450 repas servis à midi
• 320 tartes flambées et 200 omelettes servies le soir.

VIII) Les coulisses : Journée placée sous le signe éco-responsable avec comme objectif le zéro gaspi. Le défi a été relevé grâce à nos salariés. Pour prolonger les festivités tout en respectant notre engagement pour le zéro gaspillage, nous avons organisé trois jours de moments conviviaux en utilisant les délicieux restes de notre célébration.
Durant ces trois jours, nous avons partagé quatre moments avec les équipes pour les remercier chacune:
- Un repas le samedi qui a permis de ranger,
- Un repas le lundi avec l’ensemble de l’équipe,
- Deux goûters le mardi pour utiliser les restes de préparations sucrées des tartes flambées, accompagnées de fruits comme des fraises et des mûres.

Nous avons également réalisé d’autres actions anti-gaspillage :
- Le pain restant a été transformé en chapelure ou en pain perdu
- La décoration florale a été récupérée ou replantée
- Les bottes de paille ont été utilisées pour pailler nos plantations d'arbres dans les fermes
- Les posters ont été accrochés en salle de réunion pour devenir un lieu de formation retraçant notre histoire, et les autres décorations seront utilisées pour des animations en magasin.

IX) L’équipe des 60 ans
Projet :
Direction : Mathias Zacher
Cheffe de projet : Barbara Boos
Gestion vidéos/posters : Carole Barthel
Gestion RH, prestataires : Chloé Roeckel
Supervisons : Silvère Martin, Hervé Roeckel (membre du conseil d’administration)

Sur la journée
Coordination : Marina Petitot et Jérémy Favrou
Responsable ordonnancement/centre : Bertrand Ulrich et Robin Husenau
Responsable accueil : Julie Hurstel
Responsable Visite : Julie Hurstel

Guides visite du centre : Louise, Naoufel, Stéphanie, Joseph, Adrien, Mickaël
Responsables pôles: Jonathan, Aurélie, Aylin, Susie, Sabrina, Manuela, Dominique, Salindra, Kelly, Alexia, Célia, Sylvia, Martine, Anne,
Responsables hygiène : Sandra Sablon et Hassan Ahlalouch (+Parking)
+ Equipe de calibrage en place

X) Remerciement de nos équipes après fête :
Producteurs Alsaciens remercie toute l'équipe pour son dévouement et son travail acharné en renforçant encore l'esprit d'équipe : L’équipe encadrante propose donc un challenge en groupe sur les six prochains mois, basé sur des défis sportifs, conviviaux et bien plus encore. Un budget temps et un budget financier sont prévus afin que chaque mois l’équipe puisse profiter d’un moment convivial.
Merci à tous !

XI) Personnes présentes à mettre en avant :
Xavier Elbel
Francis Kennel
Emilie Mayet
Val’œufs / Riesthal
Lorraine Œufs
Ferme Kientz
Ferme Gautsch
Absence excusée : Dominique Muller, Fischer François et Laurent, Trapp Nicolas, Ball Jean-Michel, Maréchal Georges, Denis Lebloas.

XII) Tout les partenaires de la manifestation
Fournisseur / exposant :
Hege Jean-Marc Ferme Schafbusch (Fournisseur de poule)
Socovo (Partenaire Ovoproduit)
ID Robotique (Partenaire Robotique)
BFC Big Dutchmann (Fournisseur de matériel d’élevage)
Minoterie Dornier (Fournisseur d’aliment Bio)
Fendt (Matériel Agricole)

Traiteurs / Repas :
Bretzel Burgard (Club Alsace Excellence)
Boulangerie Bernhard (Client)
Bretzel Joelle (Client)
TFT (Client)
JA Truchtersheim (Jeune Eleveur membre des Jeunes Agriculteurs)
Waler (Employer d’un éleveur)
Les douceurs d’Aurélie (Client)
Metro (Client)

Boissons :
L'Éventail Vins Distribution (Entreprise Voisine)
Météor (Club Alsace Excellence)
Super U Bernolsheim (Client)

Posters, Goddies :
Graphisme by Marie (femme d’un ex salarié)
IBS (Mari d’une salarié)
Reugo (club des dirigeants de la PDA Brumath)
Crédit Agricole (Banque Partenaire)

Chapiteaux :
Espace couvert (Entreprise voisine)
US Preuschdorf (Association partenaire)
Club de Gym La concorde Robertsau (Association partenaire)

Sonorisation :
Sonolight (Entreprise locale)

Installation divers électrique :
Loxam (Entreprise locale)

Caméraman :
Yvideo (Entreprise Locale)

Décoration :
Happy Day (Entreprise tenue par une salarié)

Divertissement :
Revue scout avec Patricia Weller et Romain Germain (Entreprise Locale)
DJ Didier (Membre d’une association Partenaire)
Festiloc (Entreprise Locale)

Partenariat inter-entreprise :
Hotel Le cleebourg (Géré par la mère d’un éleveur)
Moulin des Moines (Entreprise voisine)
Alélor (Alsace Excellence)

Partenariat inter-organisations :
ADIRA
Alsace Excellence

Presse :
1. L’est agricole / PRH / France Agricole : Stéphane Janus
2. DNA : Emilie
3. L’ami hebdo : Joël HOFFSTETTER
4. Maxi Flash : Léo Doré
5. Mélanie JEHL : Chargée de communication Direction du développement économique Communauté d'Agglomération de Haguenau
6. Une fille en Alsace : Céline

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les coulisses des 60 ans !