Détail nouvelle

image

Découvrez les enjeux de Bureland au travers d'un double interview

Carole, Chloé, cela fait presque un mois que vous êtes chez Bureland. Cet entretien va nous permettre de vous connaître un peu mieux et surtout de savoir pourquoi vous êtes là et quels sont les enjeux derrière ce stage !

1. Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre formation ? vos hobbies
Carole Barthel, 20 ans
• J’aime : le sport (natation, vélo, muscu, bad, basket, etc), la pâtisserie, la photo/ vidéo, la musique
• Etudiante en 3ème année du BUT Information Communication, parcours publicité à l’iut Robert Schuman d’Illkirch : Formation qui vise à acquérir des compétences en communication sous différentes formes : cours de sound design, motion design, communication environnementale, communication incarnée, création de campagnes d’affichages, analyse de stratégies marketing, etc.
• Diplômée d’un DUT Techniques de Commercialisation parcours Marketing et Management du Point de Vente : Formation qui vise à acquérir des compétences en communication, marketing et vente avec à côté des cours de langues (anglais et espagnol), comptabilité, économie, droit, gestion de projets, etc.

Roeckel Chloé, 19 ans
• En 2e année de BUT GEA Gestion des Entreprises et des Administrations, parcours GEMA (Gestion entrepreneuriale et management des activités), à l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim
• J’aime beaucoup cuisiner surtout des pâtisseries (cookies, tarte, gâteaux,..) avec de bon oeufs Bureland

2. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent vos missions en tant que stagiaire ?
CAROLE : Pendant mon stage de 3 mois, je suis chargée d’élaborer des modules vidéos de formation destinés à enrichir l'intranet de Bureland, dans le but de guider les nouveaux employés et de fournir des informations aux collaborateurs en cas d'oubli.
J’ai également l’opportunité de contribuer à l’organisation du 60ème anniversaire de la coopérative des producteurs alsaciens et lorrains, les oeufs bureland qui aura lieu le vendredi 28 juin 2024. Pour cela, Chloé et moi nous occupons de contacter des prestataires, établir des devis, créer et faire le suivi des invitations, penser à des animations pour la journée, bref, mener à bien cette journée pour qu’elle soit mémorable ! Pour finir, je serais aussi amenée à gérer les réseaux sociaux de Bureland, alors n’hésitez pas à vous abonnez au facebook et instagram de Bureland !

CHLOE : Pour ma part, il s'agit de travailler sur des activités relatives à la gestion et à l'organisation de l'entreprise, en répondant à une problématique spécifique de celle-ci. En d'autres termes, je suis chargé d'harmoniser, de valoriser et surtout d'améliorer les procédures d'accueil, les programmes d'intégration, de communication et de formation de l'entreprise.
L'objectif est de fidéliser les collaborateurs, de mettre en avant les plans de carrière et de créer une ambiance de travail saine et sereine où chacun sait ce qu'il a à faire, dans le but de réduire au maximum le turnover de l'entreprise.
Je travaille, par exemple, à rendre les modules de formation plus attrayants et plus dynamiques grâce à des vidéos filmées avec Carole. Je m'occupe également de la rédaction d'un livret d'accueil pour les nouveaux arrivants, etc.
Pour finir, j'organise les 60 ans des Producteurs Alsaciens et Lorrains, que ce soit la recherche de prestataires, les demandes de devis ou encore l'organisation de la journée

3. En quoi allez-vous aider l’ensemble des collaborateurs de Bureland ? Quels sont les enjeux spécifiques ou attentes qu’il peut y avoir ?
CAROLE :
• apporter des propositions nouvelles,
• motiver l’équipe en proposant des vidéos de formations dynamiques,
• renforcer la culture de l’entreprise
CHLOE :
• faciliter et stimuler au mieux l’intégration des nouveaux arrivants
• contribuer/ apporter une valeur ajoutée à l’entreprise

4. Quels sont d’après vous les défis auxquels vous serez confrontés dans vos missions ?
CAROLE :
• gestion du temps (car le stage file à grande vitesse et la date des 60 ans approche à grands pas)
• gestion d’imprévus (fournisseur qui annule, problème technique, personnel malade, etc) et savoir rebondir rapidement / trouver une solution
• pouvoir diviser mon temps de manière équitable parmi mes 3 missions afin de ne pas en mettre une de côté
• bonne organisation seule mais aussi à deux et savoir se répartir les tâches
CHLOE
• recherche d'informations pour la création des contenus etc…
• totale autonomie dans l'exécution de mes missions
• travail en équipe avec une autre stagiaire
• maîtrise du temps : réussir à finir mes différentes missions avant la dead line, organiser au mieux les 60 ans pour le 28 juin
• répondre aux attentes des responsables

5. Un ptt mot pour l’ensemble des collaborateurs, membre de la communauté Bureland ?
CAROLE : merci pour votre accueil chaleureux et cette ambiance de travail agréable et conviviale ! C’est un plaisir de faire partie de la team Bureland !

CHLOE : Je suis ravie de faire partie de l’équipe Bureland pendant ces 2 mois et demi et j’espère apporter une contribution positive à l’entreprise.

Carole, Chloé, ravies de vous accueillir chez Bureland ! Nous vous souhaitons un bon stage ! Merci d'avoir répondu à nos questions.

Formons, progressons, partageons!